[GUIDE] Classes d'Objets SCP Et Niveau de Menace des Objets

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Messages : 33
Inscription : mar. déc. 05, 2017 6:06 pm
Localisation : Normandie

ven. déc. 29, 2017 12:47 pm

Proposition de guide pour Raven :
Bonjour, voici un guide pour que tu puisse mieux comprendre le fonctionnement et la classification des classes d'Objets de l'Univers SCP, bonne lecture.

(S.C.P) On assigne une classe d'objet à tout objet, entité et phénomène anormal qui nécessite des Procédures de Confinement Spéciales afin de déterminer les priorités quant aux activités de recherches, à l'attribution du budget. La classe assignée à un objet est en général déterminée par la difficulté du confinement et du danger posé à la Fondation, son personnel et au reste de l'humanité.

Classes principales
Celles-ci sont les classes d'objet les plus communes assignées aux anomalies et constituent la plus grande part de la base de données de la Fondation.

Sûr


Les objets sûrs sont des anomalies qui sont soit comprises à un niveau suffisant pour être désormais totalement confinées sans risque de façon permanente, soit dotées de propriétés ou d'effets qu'on ne peut déclencher qu'avec une action intentionnelle.

Qu'un objet soit classé « Sûr » ne signifie pas toutefois que le manipuler ou l'activer ne pose aucun danger, et nous rappelons au personnel que les protocoles de sécurité et les Procédures Spéciales de Confinement doivent être respectées en toutes circonstances.


Ex: SCP-204-FR

Euclide

Les objets de classe Euclide sont des anomalies qui sont soit insuffisamment comprises ou intrinsèquement imprévisibles, de telle sorte qu'un confinement efficace n'est pas toujours possible, mais ne pose pas de menace assez conséquente pour être classé Keter. La grande majorité des anomalies cataloguées et confinées par la Fondation sont d'abord classées en tant qu'Euclides avant d'être suffisamment comprises ou se révéler poser un danger suffisant pour être reclassé.

À noter que toutes les anomalies qui manifestent l'autonomie, la conscience et/ou la sapience sont généralement classées Euclide au minimum, du fait qu'un objet qui peut agir ou penser de lui-même est intrinsèquement imprévisible.


Ex: SCP-173

Keter

Les objets de classe Keter sont des anomalies qui, intrinsèquement, sont une grave menace pour la sécurité du personnel de la Fondation et le reste de l'humanité, et dont le confinement requiert des procédures extensives et complexes, ou ils sont des objets ne pouvant pas être totalement confinés par la Fondation grâce aux capacités technologiques et connaissances actuelles.

Ces anomalies sont généralement considérées comme les plus dangereuses confinées par la Fondation et tous les efforts de recherche consistent à permettre un confinement plus efficace de telles anomalies ou, en ultime recours, la neutralisation de ses effets anormaux ou sa destruction opportune.

Ex: SCP-682/SCP-106


Classes secondaires

Les classes d'objet suivantes sont des sous-classes qui déterminent le statut de l'objet en plus de sa classification première.

Neutralisé

Les anomalies neutralisées sont celles qui ont perdu leurs caractéristiques anormales, soit parce qu'elles ont été intentionnellement ou accidentellement détruites, désactivées, soit parce qu'elles ne fonctionnent plus ou ne manifestent plus aucun effet anormal.

Ex: SCP-214-FR

La documentation pour les anomalies neutralisées est archivée à l'intention de nos successeurs, au cas où celles-ci retrouveraient leurs propriétés anormales ou réapparaîtraient dans le futur.


Expliqué

Les anomalies expliquées sont complètement et parfaitement comprises, de telle sorte que leurs effets peuvent désormais être expliqués par la science conventionnelle, ont été identifiées comme des falsifications ou une classification erronée, ou sont répandues et publiquement connues au point que le confinement n'est plus possible.

Ex: SCP-1941-EX

Classe ésotérique
La classe d'objet suivante se situe hors du champ de la classification standard.

Thaumiel

Les objets de classe Thaumiel sont des anomalies hautement secrètes et extrêmement rares qui sont utilisées par la Fondation pour confiner ou contrer les effets d'autres anomalies particulièrement dangereuses, spécifiquement des objets de classe Keter. Même la simple existence d'objets de classe Thaumiel est classifiée aux plus hauts niveaux de la Fondation et leurs localisation, fonctions et statut actuel ne sont connus que d'une poignée de membres de la Fondation en dehors du Conseil O5.

Ex: SCP-2000

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Niveau de Menace des Objets SCP par Jertrude

Bonjour/bonsoir à tous. Je fais ce guide car je vois beaucoup de personnes qui ne connaissent pas les niveaux de menace des SCP. J’éspère que mon guide vous sera utile. Bonne lecture.


Il existe 7 niveaux représentés chacun par une couleur :

Blanc :
L'objet est bénéfique à la Fondation et son usage est strictement réglementé comme précisé dans les procédures de confinement spéciales de l'objet. Souvent couplé avec Sûr.
Ex: SCP-048-FR

Bleu :
L'objet peut être bénéfique mais ne peut être utilisé comme on l'entend, cela correspond aux artefacts imprévisibles ou aux entités n'agissant d'une certaine manière que sur certains individus. Souvent attribué aux objets Sûr ou Euclide.
Ex: SCP-274-FR

Vert :
L'objet n'est ni bénéfique, ni nocif tant qu'il est utilisé correctement. Souvent attribué aux objets Sûr ou Euclide.
Ex: SCP-117-FR

Jaune :
L'objet est nocif mais facilement limitable, cela signifie par exemple qu'il ne peut agir que sous certaines circonstances (comprises ou non) et reste stable tant que ces conditions ne sont pas remplies. Souvent attribué aux objets Sûr, Euclide voire Keter.
Ex: SCP-176-FR

Orange :
L'objet est imprévisible, il peut se montrer dangereux et n'est pas aisément contrôlable. Souvent attribué aux objets Euclide ou Keter, il s'agit également du niveau de menace minimal attribué aux entités humanoïdes.
Ex: SCP-062-FR

Rouge :
L'objet est imprévisible et a la capacité de causer des dégâts sur une grande échelle. Sa rupture de confinement peut-être synonyme d'un événement de type -K et doit être considéré comme une priorité. Souvent attribué aux objets Euclide ou Keter.
Ex: SCP-087-FR

Noir :
L'objet peut causer des dégâts sur une échelle globale, voire plus, sa rupture de confinement est synonyme d'un événement de type XK et doit être considéré comme une priorité. Est presque systématiquement attribué à une classe Keter.
Ex: SCP-091-FR


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est important de noter que si un objet modifie son comportement dans des circonstances inconnues, il est possible de lui assigner un niveau de menace secondaire…

En l'absence de niveau de menace, le terme est : Indéterminé

Exemple : Si votre objet est un caillou causant l'explosion de tout le multivers quand un saxophoniste unijambiste portant un tutu rose 100% coton lui donne un coup de tête… Eh bien déjà votre SCP n'est pas fameux, et ensuite ses caractéristiques devraient être Noir et Sûr. Sûr car il y a vraiment très peu de chance qu'il s'active (mais le risque zéro n'existe pas) et Noir car il a le potentiel destructeur d'un scénario XK.
A l'inverse, une peluche qui tire la langue et se téléporte aléatoirement en faisant des bruits vulgaires serait Vert mais Keter. Keter car inconfinable et étant facilement visible aux yeux de tous comme un objet anormal et Vert car il ne ferait pas de mal à une mouche.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par Osiris le sam. déc. 30, 2017 2:03 pm, édité 16 fois.
ImageNous sommes morts dans l'obscurité afin que vous puissiez vivre dans la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Yuno
Messages : 608
Inscription : jeu. juil. 27, 2017 4:04 pm
Localisation : in a « Way »

ven. déc. 29, 2017 1:52 pm

[S.C.P] http://fondationscp.wikidot.com/object-classes
Je tiendrai juste à revenir sur l'exemple que tu cites pour la Classe : Sûr. Bon, j'chipote un peu, mais dans le réel rapport de l'objet 999 il est bien marqué qu'il n'est pas de Classe Sûr.
Et je trouve le texte un peu trop gros, mais encore une fois je chipote '^'
(S.C.P)
Why do you think that I've become so settled into this world, instead of using my resources to get home?
I've done the calculations, and we're in exactly the same spot that we would be if we were home. There is no gate..


Image
Avatar de l’utilisateur
Jertrude
Messages : 178
Inscription : sam. sept. 30, 2017 10:14 pm
Localisation : Dans la singularité d'un trou noir.

sam. déc. 30, 2017 3:37 am

Je continue vue que tu avais commencé à donner des exemples de SCP.
Neutralisé: SCP 214-FR
Expliqué: SCP 1941-EX
Thaumiel: SCP 2000

Sinon je ne comprend pas le bute de ce sujet car c'est un copier coller de http://fondationscp.wikidot.com/object-classes. Enfin si ton sujet peux aider des personnes tant mieux.
Apprenez à aimer les ténèbres, amis. Craignez la lumière.
- L'Administrateur.
Verrouillé